La conception de votre cérémonie

Imaginer et créer votre cérémonie

Conseils pour rédiger votre cérémonie

Pour commencer, ne perdez pas de vue que votre cérémonie sera un moment d’émotion intense, LE jour où vous allez témoigner de votre engagement vis-à-vis de l’être aimé, vis-à-vis de votre entourage, mais aussi de vous-mêmes. N’hésitez pas à mettre dans cette cérémonie tout l’amour et toute la tendresse que vous vous portez. Vos invités sont là pour partager votre joie et votre bonheur, vous serez pudique une autre fois !

Réfléchissez tout d’abord aux valeurs qui vous lient, aux raisons qui vous ont menés à vous lancer dans cette magnifique aventure partagée qu’est le mariage. Vous pouvez aussi puiser dans vos souvenirs tous les moments importants qui ont fondé la base de votre amour, tous les détails mémorables, les petites et grandes histoires qui vous ont menés devant monsieur le maire ! Pensez aux personnes qui ont joué un rôle dans la construction de votre couple : peut-être choisirez-vous de les intégrer à votre célébration ?

Photo Christelle Lacour

Créer votre cérémonie de mariage, point par point

Vous pouvez maintenant articuler les moments forts de votre cérémonie, à savoir l’échange des vœux, l’échange des alliances ou d’autres bijoux plus originaux, voire même la présentation de vos tatouages de mariage, etc. Choisissez dans la longue liste de rituels et de symboles ceux qui vous parlent, ceux qui pourraient apporter un plus à votre cérémonie. Attention, choisissez-les avec parcimonie, trop de rituel tue le rituel !

Le moment est venu de choisir vos intervenants : aurez-vous des témoins ? des demoiselles d’honneur ? Avez-vous envie de faire intervenir des membres de votre famille ou des amis pour des lectures ou des chants ? Si vous optez pour l’échange d’alliances, qui vous les apportera ?

Vous pouvez enfin réfléchir aux textes qui agrémenteront votre cérémonie : choisissez-les en fonction des émotions qu’ils provoquent en vous, mais aussi en fonction de leur longueur.

Enfin, faites votre choix de musiques. Vous avez à votre disposition un large panel, en fonction de votre style, pour accompagner chaque partie de la cérémonie : votre arrivée et votre départ du lieu de la cérémonie, mais aussi certains moments forts. Peut- être opterez-vous pour un orchestre live ou simplement quelques morceaux de guitare ?

Comment rédiger ses vœux ?

Ici encore, aucune formalité ne vous est imposée : vous avez toute liberté !  Vous pouvez décider de prononcer tous les deux les mêmes phrases qui témoigneront de votre engagement réciproque. Vous pouvez aussi choisir de rédiger chacun pour soi les mots d’amour les plus fous et les offrir à l’être aimé le jour J, de vive voix ou sous la forme d’un écrit secret, que chacun lira dans un face à face silencieux devant le cortège des invités.

Quelle que soit la forme que prendra cet échange de vœux, c'est un des moments-clés de votre cérémonie de mariage, qui mérite que vous lui donniez une place de choix dans vos préparatifs.

Bien sûr, vous pouvez vous inspirer d'exemples glanés sur le web, mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre inspiration et prendre le temps rédiger pour lui, pour elle, les plus beaux mots que vous inspire votre amour. Que représente-t-il/elle pour vous ? Pourquoi l'avez-vous choisi(e) ? Quel engagement souhaitez-vous prendre par ce mariage ? Et mille et une autre questions que vous pouvez vous poser pour lui déclarer votre flamme !

Et si la rédaction de votre cérémonie vous pose problème ?

Si rédiger cette cérémonie reste pour vous une difficulté, ou si vous avez envie d'être accompagnés, n'hésitez pas à faire appel à un officiant de cérémonie, qui saura réfléchir avec vous et trouver les mots justes pour exprimer vos émotions et mettre de l'ordre dans toutes ces pensées et anecdotes que vous souhaitez partager avec vos invités, sans toujours savoir par quel bout les prendre !

Photo Barbara Lusynska
Officiante de cérémonie de mariage laïque

Si vous souhaitez lire des commentaires des mariés qui m'ont confié la conception de leur cérémonie, vous pouvez consulter l'annuaire des officiants 

  • Black MySpace Icon
  • Black Facebook Icon