Un mariage qui vous ressemble

Vous êtes en pleins préparatifs de votre mariage : traiteur, robe, alliances, salle de réception, même la coiffeuse a déjà été choisie ! Maintenant, place à la réflexion autour de la cérémonie en elle-même : pour des raisons qui vous appartiennent, votre mariage n’intégrera pas de dimension religieuse. Et pourtant, vous souhaitez plus de solennité et d’émotion que les quelques minutes du mariage civil à la mairie pour célébrer votre amour. Vous rêvez de pouvoir rédiger une cérémonie avec des mots qui parlent de vous, dans le lieu de vos rêves, avec des rituels et des symboles qui vous interpellent et qui vous correspondent, qui signifient quelque chose à vos yeux. La cérémonie de mariage laïque est faite pour vous !

Barbara Lusynska21
Photo Barbara Lusynska

Qui peut se lancer dans une telle cérémonie ?

Tout le monde ! Eh oui, chacun trouvera une bonne raison d’en vouloir un peu plus que le minimum de la mairie, sans pour autant choisir une cérémonie religieuse. Vous vous aimez d’un amour fou, mais vous ne pratiquez pas la même religion ? Vous n’êtes croyant ni l’un ni l’autre ? Vous vous êtes déjà mariés à l’église dans une vie antérieure, et pour cette nouvelle vie, vous souhaitez une belle célébration, malgré l’impossibilité d’une messe à l’église ? Il s’agit d’un mariage tardif ? En présence de vos enfants ? Vous êtes un couple gay ou lesbien ? Ou tout simplement vous rêvez d’une cérémonie taillée sur mesure, parce que vous avez envie de vous marier « autrement » ? Quelle que soit votre raison, c’est une bonne raison de choisir une cérémonie laïque.

Que vous soyez écolos, fans de Games of Thrones, très traditionnels dans l’âme, que vous souhaitiez un mariage « nature », ou en lien avec les étoiles, un mariage rétro, médiéval ou rustique, ou même un mariage de luxe : la cérémonie laïque peut être adaptée à tous vos désirs, puisque c’est vous qui en choisissez le contenu et la créez pour qu’elle soit à votre image, et à l’image de votre amour.

En-dehors de toute religion, une cérémonie à votre image

Mariage-jardins-coursiana-gers-005.JPG

Le lieu tout d’abord : vous pouvez choisir de célébrer votre union à l’extérieur, que ce soit dans votre jardin, dans la roseraie d’un château, une clairière, un parc, sur une plage ou dans un pré : en fonction du thème de votre mariage ou de la touche que vous souhaitez lui donner, choisissez votre lieu de rêve ! Si vous optez pour un lieu en intérieur, toutes les folies vous sont permises. Un cabaret ou un club de jazz, un opéra ou un musée, des écuries restaurées, un vieux moulin, la ruine d’une ancienne chapelle… N’importe quel bel endroit assez grand pourra accueillir la célébration, et l’âme du lieu influencera forcément l’ambiance de votre cérémonie. La déco que vous choisirez finira de donner au lieu un aspect romantique : des corbeilles de fleurs, quelques rubans, une arche fleurie, le tout en fonction de vos couleurs et de vos goûts.

Vous allez pouvoir personnaliser l’ensemble de votre cérémonie, pour qu’elle vous ressemble, pour que ce moment unique soit un moment de « communion » avec vos proches, et j’emploie ici le mot « communion » sans connotation religieuse, mais simplement une note de spiritualité qui sera celle que vous choisirez, avec des symboles qui vous correspondent, et des rituels qui font sens à vos yeux. Vous lui donnerez le ton que vous voudrez, en alternant peut-être des moments plus solennels et d’autres empreints d’humour, d’émotion ou de tendresse. Il n’existe aucun code, aucune règle pour la création de votre cérémonie de mariage, ce qui vous permet de l’inventer en suivant votre propre style, de sortir du cadre ou d’y coller si bon vous semble. Aucune limite ne vous est posée, si ce n’est celle de votre imagination !

Alors, vous aussi, vous faites le choix d’un mariage laïc ?!

Si donc vous souhaitez, au-delà du mariage civil à la mairie (obligatoire pour que votre mariage soit reconnu par le législateur), une cérémonie qui donne de l’intensité à votre mariage, si vous rêvez d’un moment unique, qui fasse de ce jour « le plus beau jour de votre vie », n’hésitez pas, lancez-vous dans l’aventure de la cérémonie laïque ! Votre mariage n’en sera que plus romantique !

Officiante de cérémonie de mariage laïque

Si vous souhaitez lire des commentaires des mariés qui m'ont confié la conception de leur cérémonie, vous pouvez consulter l'annuaire des officiants 

  • Black MySpace Icon
  • Black Facebook Icon