Officiante de cérémonie et mariage laïque, Céline Larigaldie exprime en mots les histoires d'amour. Photo N.P.

Sud Ouest, 15 octobre 2017

"Elle célèbre laïquement les histoires d’amour"

Céline Larigaldie est la toute première officiante dans le département. Une vocation qui s’est imposée à elle sur le tard, après un parcours éclectique.

« Magnifier un moment important de la vie d’un couple. » C’est en ces termes que Céline Larigaldie qualifie sa nouvelle fonction. Depuis le mois de juillet, elle est devenue officiante de cérémonie laïque. Elle est la toute première en Lot-et-Garonne, inscrite sur le registre officiel des officiants de mariage et cérémonie laïque.

"Au départ, j'ai remplacé une amie un peu au pied levé, pour un mariage franco-allemand, qui se déroulait au Château d'Auros, près de Bordeaux." Installée depuis quelques années comme écrivain public, Céline Larigaldie possède plus d'une corde à son arc. Titulaire d'un master, elle maîtrise aussi couramment l'anglais et l'allemand, après avoir vécu dix ans à Berlin.

"C'est très gratifiant"

Aujourd'hui installée à Lannes avec sa famille, Céline Larigaldie s'intéresse à 1000 choses dont le théâtre, qu'elle pratique en amateur depuis l'âge de 15 ans. "Lorsqu'on m'a proposé la délicate mission de célébrer un mariage laïque, j'ignorais si je possédais toutes les compétences pour cela." Devant les retours très positifs et enthousiastes des mariés et de leur entourage, Céline Larigaldie a été convaincue : "Je veux continuer à célébrer ce style

de cérémonie". Un vrai travail de préparation se fait en amont du jour J : "Je discute beaucoup avec le couple et détermine avec eux quel style et quelle trame ils souhaitent donner à la cérémonie." Beaucoup de critères sont pris en compte. La durée du mariage, les intervenants, les extraits de textes, poèmes ou citations, la musique, l'éventuelle mise en scène de la part des mariés mais aussi des témoins, amis, membres de la famille... "Tout est

En français, allemand ou anglais, l'officiante laïque a le talent de composer le texte de façon fluide et harmonieuse, sans traduction au mot à mot. "Les belles histoires d'amour me touchent depuis toujours. Plus jeune, j'en ai fait des dizaines de poèmes. Mais c'est en prose que je préfère m'exprimer."

Nathalie Pouey

Contact : 06 20 61 37 69.

Site internet : www.ceremonie-laique.fr/officiant/celine-larigaldie/

possible, il existe une grande marge de liberté et tout est adaptable."

Polyglotte

Pour ce faire, Céline sait faire preuve d'empathie et se tient toujours à l'écoute des futurs mariés. "Chaque amour est unique et il s'agit de composer une cérémonie qui ressemble vraiment aux deux personnes concernées." Elle ajoute : "C'est très gratifiant et réjouissant d'accompagner des gens dans un moment de leur vie heureux.

Officiante de cérémonie
de mariage laïque
Officiante de cérémonie de mariage laïque

Si vous souhaitez lire des commentaires des mariés qui m'ont confié la conception de leur cérémonie, vous pouvez consulter l'annuaire des officiants 

  • Black MySpace Icon
  • Black Facebook Icon